la qualité de l'alimentation de la chatte pendant la gestation est primordiale pour avoir des chatons en bonne santé
Le club de race NORVEGIEN.COM reconnu par le LOOF a été créé pour mettre en valeur le chat norvegien et l'elevage du chat norvegien


L'alimentation de la chatte pendant la gestation

Dès le début de la gestation qui dure en moyenne 64 jours, la chatte prend du poids et les besoins énergétiques augmenteront tout au long de la gestation.

La mise en place d'une alimentation de qualité est importante pour éviter des problèmes de conception, de mortalité fœtale ou de malformations fœtales. La qualité de l'alimentation peut également influencer le poids de naissance des chatons ou une lactation insuffisante de la chatte. Si vous décidez de modifier l'alimentation de la chatte il est préférable de le faire avant la saillie afin d'éviter les éventuels problèmes de transition alimentaire pendant la gestation.

  • La qualité de l'aliment
    On lui fournira dès le début de la gestation un aliment plus riche en matières grasses qui améliore le taux de survie des chatons à la naissance. On veillera particulièrement au taux de taurine de l'aliment, dont le minimum conseillé est de 0,1 % dans les aliments secs et de 0,25 % dans les aliments humides.
    L'aliment ne doit pas être acidifié, ce qui nuirait au développement du squelette des foetus.


  • La quantité d'aliment
    Quantitativement, on conseille d'augmenter la ration de 10 % chaque semaine pendant les 8 premières semaines. Néanmoins, il ne faut pas que la chatte devienne trop grosse, ce qui pourrait entraîner des difficultés à la mise bas.
    Dans le cas d’une chatte de poids normal, l’idéal est de laisser manger la chatte à volonté. Si votre chatte est en surpoids, mieux vaut contrôler les quantités et lui distribuer en trois à quatre repas par jour.

    En fin de gestation la une chatte multiplie le nombre de repas parce qu'elle ne peut plus ingérer les quantités habituelles de nourriture, les fœtus prenant de plus en plus de place dans l’abdomen au fur et à mesure de l'avancée de la gestation.





Evolution du poids et de la consommation énergétique d'une chatte en reproduction
  • Jusqu'à 40 jours, la chatte accumule des réserves qui seront mobilisées en fin de gestation et en lactation.

  • Le gain de poids des 26 derniers jours correspond essentiellement à la croissance in utero des chatons.

  • La prise totale de poids en fin de gestation dépendra du nombre de foetus (elle peut atteindre 40% de son poids de départ pour une portée de 4 à 5 chatons).



copyright ©www.norvegien.com contact


eXTReMe Tracker