la socialisation du chaton norvégien on chat des forets norvegiennes

Le chaton norvégien,chatons disponibles
La socialisation du chaton

  Le choix du chaton   Où acheter un chaton   Le guide du chaton   Les questions les plus fréquentes sur le choix du chaton

L'importance du jeu chez le chaton



Les premiers mois de la vie du chaton sont d'une importance primordiale

L'indispensable période de socialisation du chaton a lieu dans les premières semaines de vie, elle conditionnera le comportement adulte du chat.
C'est pendant cette phase déterminante que le chaton nouera des relations sociales avec ses congénères et qu'il s'identifiera à sa propre espèce (socialisation intraspécifique). La vie en fratrie devra se faire jusqu'à l'âge de sept semaines minimum et un chaton privé trop tôt du contact avec sa mère s'identifiera à l'espèce qui l'a nourri.

La période de socialisation déterminera aussi les relations du félin avec les autres espèces, dont l'homme (socialisation interspécifique).
La période optimale pour familiariser le chaton à la présence de l'homme se situe entre les deuxième et septième semaines. L'apprentissage de la vie en famille et des câlins se fait pendant cette période et ne peut se faire qu'en ayant des contacts constants avec l'être humain.

Plusieurs règles sont à retenir:

  • Les chatons doivent être manipulés et caressés dès les premières jours de vie par l'éleveur au départ puis par des personnes différentes (hommes, femmes, enfants) jusqu'à leur adoption;
  • Le temps consacré au jeu doit être quotidien, le jeu entre animaux mais aussi le jeu avec les humains afin de développer leur capacité d'apprentissage
  • Si d'autres animaux vivent dans l'environnement du chat (chien par exemple), veillez à les mettre en présence au cours de cette période.
Le chaton doit avoir été élevé à l'intérieur d'un foyer dans une ambiance familiale harmonieuse pour devenir un adulte épanoui.
Un chaton élevé en famille restera un fabuleux compagnon et sera à l'aise partout alors qu'un animal ayant vécu isolé ou en chatterie extérieure deviendra très vite indépendant et ne s'adaptera jamais à une vie à l'intérieur et à la vie en famille.

Le Norvégien qui n'a jamais connu le plein air peut très bien vivre en appartement. Loin de souffrir d'un manque de liberté, il établiera avec ses maîtres une relation affective privilègiée.

  Pour en savoir plus lire l'article "Tête à tête avec le Norvégien" paru dans Atout Chat




copyright ©www.norvegien.com contact

eXTReMe Tracker