   Le prix d'un chaton norvégien commence à 700 euros   (mise à jour décembre 2019) Un prix élevé n'est pas toujours un gage de qualité
Quelques exemples de prix pour un chaton norvégien en fonction des prestations proposées par l'éleveur
(Les prestations proposées par l'éleveur doivent obligatoirement être écrites sur le contrat de réservation et sur le contrat de vente.) |
700 euros |
L'identification par transpondeur, le pédigrée LOOF et la vaccination (panleucopénie/typhus, coryza, leucose plus rappel) |
800 euros |
L'identification par transpondeur, le pédigrée LOOF et la vaccination (panleucopénie/typhus, coryza, leucose plus rappel )
Au choix:
  - Test génétique GSD IV du chaton
  - Stérilisation du chaton |
900 euros |
- L'identification par transpondeur, le pédigrée LOOF et la vaccination (panleucopénie/typhus, coryza, leucose plus rappel )
- Test génétique GSD IV du chaton
- Identification génétique du chaton (certificat génétique du chaton)
- Stérilisation du chaton (si l'acheteur le souhaite) |
1000 euros |
- L'identification par transpondeur, le pédigrée LOOF et la vaccination (panleucopénie/typhus, coryza, leucose plus rappel )
- Test génétique GSD IV du chaton (ou des parents)
- Identification génétique du chaton (certificat génétique du chaton)
- Vérification de la parenté du chaton avec ses parents
- Stérilisation du chaton (si l'acheteur le souhaite) |
Au delà de 1000 euros |
- Rien ne justifie une valeur marchande aussi élevée pour un chaton norvégien. Son élevage ne pose pas de problème particulier et il n'existe pas de couleur plus rare qu'une autre.
|

 |
Ne vous laissez pas impressionner par les jolis sites web d'éleveurs qui vantent les qualités "exceptionnelles de leurs chatons" tant sur le plan de la couleur de leur robe, de leur morphologie ou de leurs conditions spécifiques d'élevage. Ces qualificatifs sont bien évidemment des allégations mensongères dont le seul but est de vendre des chatons (avec ou sans pédigrée) à des prix exhorbitants.
|
 Si vous faites l'achat d'un chaton norvégien pour la reproduction, nous vous recommandons fortement de demander à l'éleveur
- La copie des tests génétiques des parents du chaton (sauf si le chaton a été lui même testé)
- l'identification génétique du chaton (certificat génétique du chaton) ET la vérification de la parenté du chaton avec ses parents.
L'identification génétique et la vérification de la parenté du chaton avec ses parents n'étant pas obligatoires pour l'édition du pédigrée, la seule garantie d'avoir un pédigrée certifié est de demander à l'éleveur que soit effectués ces tests génétiques de filiation par des laboratoires reconnus par le livre officiel des origines félines. Un éleveur sérieux acceptera volontiers de faire pratiquer ces analyses.
|
- Les qualificatifs de "chat d'exposition" ou de "chat d'élevage" ne vous garantissent en aucun cas un chaton aux qualités exceptionnelles.
-
Les garanties avancées par certains éleveurs sont davantage des arguments commerciaux que de véritables garanties sanitaires.
Quelques éleveurs de norvégien pratiquent des échographies cardiaques ou rénales sur leurs reproducteurs. Ces examens médicaux ponctuels n'apportent aucune garantie sur l'état de santé ultérieur des chats ou des chatons issus de ces élevages. Ne vous laissez pas abuser ....
Rappel: Toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur qui peut fait croire que l'animal possède des qualités qu'il n'a pas est considérée comme une publicité trompeuse condamnable par la loi. Il en est de même des détails exacts mais présentés de manière tendancieuse qui peuvent induire l'acheteur en erreur (article L. 121-1 du Code de la consommation).
|
- L'atteinte au droit de propriété (art 544 du code civil)
L'éleveur perd tout pouvoir sur le chat dès lors qu'il y a transfert de propriété et le transfert de propriété est fait à partir du moment où il y a contrat de vente et paiement intégral du chat (si ce dernier point est mentionné sur le contrat de vente). Sont réputées nulles et non avenues les clauses interdisant de faire reproduire le chat ou celles prévoyant un âge de reproduction, ou de laisser le choix de l'étalon à l'éleveur, ou de faire stériliser un chat. Est également considéré comme une atteinte au droit de la propriété le fait de mentionner sur un contrat de vente le nombre de portées que pourra faire l'animal (chatte ne pouvant reproduire qu'une fois par exemple).
- L'information sur le prix exact, les frais de livraison éventuels et les conditions de la vente doivent permettre au futur acquéreur de choisir en toute connaissance de cause. Ces informations, dont le caractère commercial doit apparaître sans équivoque, sont communiquées au consommateur de manière claire et compréhensible, par tout moyen adapté à la technique de communication à distance utilisée.(Article L113-3 du Code de la consommation).
 |
Certaines "marchands de chats" abusent de la crédulité des acheteurs en proposant à la vente des chatons de type "Norvégien".
Les prix sont parfois attractifs mais ils peuvent aussi être supérieurs au prix d'un chaton de race avec pedigree.
Il doit être mentionné en toutes lettres que le chat est de "race norvégien". La mention de "type norvégien" signifie qu'il s'agit d'un chat de gouttière qui ne possédera JAMAIS de pedigree L.O.O.F. (quelque soit le prix auquel vous avez acheté l'animal)
Attention aux appellations farfelues de "Chat angora, Angora de Norvège, Chat des Bois, Chat de Norvége etc... seule la dénomination de "Norvégien" est reconnu par le LOOF....   Lire la suite |
|
 |
Mise en garde des annonces sur Facebook !!  Si la nouvelle réglementation limite désormais les arnaques aux petites annonces animalières sur le web, les photos alléchantes de chatons sur Facebook se multiplient et masquent souvent des ventes de chatons par des personnes qui ne sont pas en règle avec la réglementation, profitant parfois de la naîveté des acheteurs pour faire preuve de malhonnêteté...
|
|