La stérilisation du chaton

La castration des mâles et la stérilisation des femelles sont une nécessité
si vous voulez vivre en parfaite harmonie avec votre animal et que vous ne désirez pas vous lancez dans l'activité d'élevage

La castration du mâle limitera le vagabondage: voir la rubrique "vivre avec un mâle entier."

L'influence des hormones sur le caractère du mâle dés la puberté rend l'animal fugueur et bagarreur. Un chat entier peut parcourir plusieurs kilomètres pour trouver à s'accoupler (le vagabondage lui abrège souvent l'existence) et la castration facilitera la vie des maîtres et supprimera toute tentative d'arrosage du territoire par des jets d'urine nauséabond dans l'ensemble de la maison.

la stérilisation de la femelle évitera la naissance de chatons non désirés.
La stérilisation des femelles constitue le remède efficace pour éviter les périodes de chaleurs (le cycle des chaleurs est de 21 jours). Ces périodes s'accompagnent de miaulements lancinants pour appeler le mâle et ces appels peuvent se produire aussi bien dans la journée que la nuit empêchant " l'heureux" maître de dormir. Si l'arrosage semble la caractéristique principale des mâles, il faut savoir qu'une femelle en chaleur peut signaler aux chats du voisinage sa réceptivité sexuelle par des marquages urinaires.

Un animal castré ou stérilisé vit sans se soucier le moins du monde de ce qu'on lui a "enlevé", contrairement à l'être humain, le chat n'intellectualise pas sa sexualité.

  Désormais beaucoup d'éleveurs vous prosent des chatons déjà stérilisés, la stérilisation dès 3 mois ou stérilisation précoce est sans danger pour l'animal.



copyright ©www.norvegien.com contact