Le Cursus national

Le cursus national a été conçu pour permettre aux exposants qui ne peuvent se rendre à l'étranger de continuer à faire des diplômes de titres.

  • L'exposant présente son chat en classe Champion. Quand il a obtenu 3 CAC, il obtient un titre de Champion et peut inscrire son chat en Classe de Champion International.
  • Au bout de 2 CACIB obtenus en France, le chat peut, soit être exposé à l'étranger pour obtenir un CACIB en dehors de nos frontières et obtenir un titre de Champion International, soit rester en France pour obtenir un 3ème CACIB et briguer le titre de « Double Champion ».
    Le dernier certificat d'aptitude doit obligatoirement avoir été obtenu après le 1er janvier 2007.

Dans le cas où un chat « Double Champion » (qui a donc obtenu 3 CACIB en France) a l'occasion d'être exposé à l'étranger et d'obtenir un CACIB, il peut utiliser ce certificat de titre pour faire homologuer son titre de « Champion International » puisqu'il remplit les conditions demandées. Des précisions concernant l'ordre d'obtention des certificats sont téléchargeables ici.
Ce principe est reproductible pour tous les titres selon le tableau d'équivalence suivant :

Nombre de Certificats Cursus International Cursus National
3 CAC (93 points)
par au moins 2 juges différents
Champion Champion
3 CACIB (95 points),
par 3 juges différents
Champion International Double Champion
4 CAGCI (96 points),
par au moins 3 juges différents
Grand Champion International Triple Champion
5 CACE (97 points),
par au moins 4 juges différents
Champion d'Europe Quadruple Champion
5 CAGCE (98 points),
par 5 juges différents
Grand Champion d'Europe Suprême Champion

Il y a plusieurs avantages à ce mécanisme :

  • L'exposant fait évoluer la carrière de son chat au fur et à mesure de l'obtention des différents Certificats d'Aptitude obtenus soit en France, soit à l'étranger;
  • Il n'y a aucune dévalorisation du Titre « National » car le chat est jugé avec les mêmes critères (nombre de points), la dénomination « International » ou « Europe » ne prenant sa signification que lors d'une confrontation avec d'autres chats à l'étranger ;
  • Le juge ne se préoccupe pas de savoir si le chat est en parcours national ou international : il juge seulement le chat dans la classe indiquée.

Les contre-signatures sont acceptées à condition que les juges qui contre-signent aient participé aux jugements le jour de l'exposition.

Un parcours identique avec les mêmes règles et la même échelle de points est réservé aux chats neutres, mâles ou femelles.




copyright ©www.norvegien.com contact