La préparation d'une exposition féline


Les expositions félines

Une exposition féline est un lieu où se rassemblent tous les éleveurs et amateurs de chats afin d'y présenter leurs plus beaux chats. Ces manifestations ont en règle générale lieu le week-end.
Les chats concourent dans différentes catégories selon leur race, leur longueur de poil et leur âge.

Parmi les expositions félines ayant lieu en France, seules celles figurant dans la liste des expositions reconnues par le L.O.O.F. peuvent délivrer des Certificats d'Aptitude qui pourront servir à l'obtention des différents Titres de Championnat.

  Pour pouvoir faire des demandes de diplômes de titre il faut être membre d'un club reconnu par le LOOF.

L'inscription à l'exposition féline
L'association féline qui organise l'exposition vous enverra un formulaire d'inscription où l'on vous demande divers renseignements concernant les chats à exposer.
Il faudra renvoyer au club organisateur de l'exposition et en temps voulu le bulletin d'inscription à l'adresse indiquée avec la somme correspondant aux droits d'inscription. Vous recevrez en retour une confirmation de votre engagement avec les noms et la classe de concours de vos chats; si vous ne recevez rien un petit coup de fil pour se rassurer que votre chat a bien été engagé évitera à coup sûr un déplacement parfois long et qui pourrait s'avérer inutile !

Qui peut participer à une exposition féline
Les expositions sont réservées aux chats de race qui possèdent un pedigree L.O.O.F. Les chats de maison ou chat de gouttière peuvent éventuellement être exposés dans une catégorie qui leur est réservée mais ils doivent obligatoirement être stérilisés.

La préparation à l'exposition....voir cette page

Les règles sanitaires à respecter
Le propriétaire d'un chat de race doit doit respecter des conditions sanitaires strictes : identification, vaccinations à jour, bon état physique, carnet de santé...
Avant de rentrer dans l'exposition le chat subira un contrôle vétérinaire. Il sera très minutieusement examiné par un vétérinaire. Ce dernier vérifiera l'état général du chat, si les vaccinations sont à jour, notamment contre le typhus, le coryza et pour certains départements et pays étrangers, de la rage. Tout animal malade, ou présentant le moindre doute sur sa santé, sera exclu de l'exposition afin de ne pas risquer la contamination de tous ces congénères.

La cage d'exposition
Une fois passé le contrôle vétérinaire, l'exposant se verra attribuer un ou plusieurs numéro de cage, chaque numéro correspond à un chat inscrit.

L'installation :
L'exposant peut alors se rendre vers la cage qui lui a été attribuée, la préparer et la décorer avant d'y installer le ou les chats qu'il fait concourir. C'est également le moment d'effectuer un dernier toilettage avant que les jugements ne commencent.

Les jugements
Le concours à proprement parler, commence dès le samedi en fin de matinée. Il se termine le dimanche, en début d'après-midi, la fin de journée étant consacrée à la remise des prix. Les juges sont installés dans une partie de la salle d'exposition, accessible au public.
Chaque juge se voit attribuer un certain nombre de numéros, correspondant aux chats qu'il doit juger. Les chats sont installés dans des cages placées derrières ou à côté des juges. Ce sont les assesseurs ou le propriétaire qui les présentent les uns après les autres sur la table de jugement, où ils sont examinés par les juges. La table est désinfectée après chaque animal.



>