La préparation d'une exposition féline
Le club de race NORVEGIEN.COM  a été créé pour mettre en valeur le chat norvegien et l'elevage du chat norvegien


La première participation à une exposition féline

Vous avez décidé de participer à une exposition féline, prenez contacte avec l'organisateur de la manifestation.
L'association féline qui organise l'exposition vous enverra un formulaire d'inscription où l'on vous demande divers renseignements concernant le chat à exposer :

  son nom, sa race, ses origines, etc.
la classe dans laquelle il va concourir.

Une semaine avant l'exposition

Préparation du chat

N'oubliez pas qu'il s'agit d'un concours de beauté : il doit donc être le plus beau possible. Lavez votre matou, brossez-le, pomponnez-le au mieux. Même si les juges voient bien les défauts, ils récompenseront vos efforts de présentation.

Tout d'abord, les chat doivent être en parfaite santé : ils passent d'ailleurs une visite vétérinaire à l'entrée de l'exposition. Ils ne doivent jamais avoir de parasites : attention aux puces et à leurs déjections.
Votre chat est docile, affectueux, son comportement peut changer en exposition les juges ont souvent reçu des coups de griffes douloureux, aussi on vous demande d'épointer les griffes. Attention, ce n'est qu'une taille comme celle de nos ongles.


exposition-feline-chat

Préparation de la cage

Les cages sont en principe fournies par des clubs organisateurs. Elles mesurent généralement 120 / 60 / 60 pour les grandes, les demi- cages font 60 / 60 / 60.
Vous devez, suivant vos goûts fabriquer des rideaux qui isoleront sur les côtés et à l'arrière de la cage votre chat, laissant la partie public, devant, libre.

Certains exposants placent, coté public du pexiglass pour protéger les chats des courants d'air ou de l'envie que peuvent avoir les visiteurs de les toucher. Si vous le faites, choisissez une matière la plus transparente possible.

Il faut prévoir aussi un fonds de cage pour le confort de votre chat : couverture plus ou moins matelassée,coussins, tapis... Dimensions du tapis : 60 / 60 / 60 pour une demie cage ou 120 / 60 / 60 pour une grande cage. Certains exposants possèdent leur propre cage entièrement en pexiglass : s'ils le désirent ils peuvent l'utiliser.

Les cages personnelles

Il peut arriver que l'organisateur de l'exposition ne propose pas de cage et dans ce cas vous devez posséder votre propre cage d'exposition.
Il existe différents modèles de cages, en plastique en métal ou en bois. La cage en métal est la plus pratique parce que plus facile à désinfecter.


Voir les modèles de cage d'exposition pliante
sur le site Girault SA

Les différentes tailles:
61x46x51cm
76x53x58cm
91x61x66cm
106x71x76cm


cage exposition pliante pour chat cage exposition pliante pourchat
Cliquez pour agrandir l'image


Le jour de l'exposition

Avant de partir de chez-vous, l' inventaire de tous ceux dont vous avez besoin :


le chat dans sa caisse de transport.
carnet de santé du chat et la carte d'identification
trousse de toilettage complète
rideaux
pexiglass
fond de cage, coussins, tapis
bac à litière( petit modèle pour mettre dans la cage ), litière, pelle, déodorant
récipient pour eau et nourriture

L'arrivée dans la salle d'exposition :

Lorsque vous pénétrez dans la salle d'exposition, vous êtes accueilli(e) par un responsable de l'Association qui vérifie si tout est en règle : droits d'inscription, nombre de chats présentés , etc.

Cette personne vous remet un (ou plusieurs) badges, un bulletin pour le contrôle vétérinaire, le numéro de votre chat, le catalogue, votre place dans la salle d'exposition.

Vous passez ensuite au contrôle vétérinaire. N'oubliez pas la carte d'identification de votre chat et son carnet de santé. L'identification du chat est obligatoire pour pouvoir participer à l'exposition, certains vaccins sont obligatoires (cela dépend des associations) d'autres sont fortement recommandés.

Attention Pour les expositions à l'étranger, le vaccin contre la rage est exigé ; il doit avoir plus de 3 semaines et moins d'un an.

En fin de journée

On affiche toute la liste des chats de l'exposition avec les titres obtenus :

  excellent premier avec titre ou sans titre,
excellente deuxième
....
très bon (malgré ce qualificatif, ce n'est pas une très bonne appréciation).

Avant de partir, vers 19 heures, on vous donnera par écrit le jugement de votre chat. Tout chat exposé aura un carton de jugement : s'il a obtenu un titre, une cocarde lui sera également attribuée.

Si vous êtes déçu(e), dites-vous que la prochaine fois ça ira mieux et que de tout façon, même si votre chat n'a pas obtenu son titre, vous avez vu de très beaux chats, vous avez parlé avec des personnes aussi passionnées que vous, vous ferez mieux la prochaine fois.

Si vous êtes ravi(e) que votre chat ait été récompensé, quelle joie! N'est-ce pas un peu de la vanité? Mais vous reviendrez certainement.

 

À bientôt en exposition.

 



eXTReMe Tracker