Les intoxications chez le chat


En général les chats font très attention à ce qu’ils mangent mais ils sont très curieux et peuvent être exposés à des plantes ou à des substances toxiques (désinfectants, herbicides, pesti- cides, médicaments, peinture). Le chat peut absorber les produits toxiques par ingestion, par la peau, par les coussinets ou en se léchant le pelage. Certains poisons agissent à retardement ( comme la mort-aux-rats) ou peuvent provoquer des empoisonnements chroniques; la mycotoxicose est une intoxication alimentaire due à l’ingestion d’aliments contenants une quantité suffisante de mycotoxines.

Les symptômes
Les principaux signes cliniques observés en cas d’intoxication aiguës sont la salivation excessive, la nausée, les vomissements, la nervosité, l’agitation, les tremblements, les convulsions, de la fièvre et la paralysie.
Un seul de ces symptômes peut être significatif; de plus, les symptômes varient en fonction du type et de la quantité de substance ingérée, et de la durée de l’intoxication. Isoler la cause du mal
Si vous n’avez pas vu le chat ingéré le produit toxique, il faut essayer de se rappeler de son activité lors des dernières heures.
Il est indispensable defaire un inventaire complet des sources possibles d’empoisonnement, rien ne doit être écarté.
Certains poisons agissent à retardement comme la mort-aux-rats qui causent de troubles de la coagulation visibles au bout de 3 jours.

Les intoxications peuvent avoir comme origine:
  • un produit ménager
  • un produit de jardinage, pesticides, rodenticides (ils contiennent de la warfarine qui est un puissant anticoagulant). L'action du produit ne peut être visible qu'après 3 ou 5 jours après l'ingestion.
  • une plante d'intérieure ou de jardin, un bouquet de fleurs ( amaryllis, aloès, croton, dieffenbachia, euphorbe ou poinsettia, narcisse, etc..)
  • un produit chimique : l'antigel (ou les produits de lave glace) est extrêmement dangereux. Un chat n’a besoin que de 16 ml pour sérieusement s’intoxiquer.
  • un médicament: l’aspirine, l'ibuprofen, sont des produits toxiques pour le chat.
    Il est important de faire vomir l’animal si l’ingestion s’est produite depuis moins de 12 heures.
  • un aliment avarié ou contenant des substances toxiques.
  • certains de nos aliments sont dangereux pour les chats: l’oignon, l’ail, le chocolat, le thé et le café.
    L’oignon et l’ail provoquent une anémie (destruction des globules rouges) une jaunisse et du sang dans les urines.
Agir vite
  • En cas d'ingestion de produits à base d’organophosphorés (si moins de 4 heures après l’ingestion) on peut essayer de faire vomir l’animal en lui faisant avaler de l'eau très salée ou en lui donnant une cuillerée de peroxyde (eau oxygénée).
  • Il ne faut jamais essayer de faire vomir un animal qui a ingéré un produit à base d’organochlorés, les dommages causés par les produits ne seraient que plus grands.
  • Si le produit toxique est sur le pelage ou la peau de l'animal il est possible de le rincer et de le laver au savon, si nécessaire il est parfois utile de raser le chat.
Dans la mesure du possible contactez rapidement un vétérinaire ou un Centre anti-poison vétérinaire (CNITV)


Quelques causes d'intoxication chez le chat (ou le chien)

copyright ©www.norvegien.com contact