L'analyse de sang
Lecture d'un bilan sanguin chez le chat

Les renseignements donnés sur cette page doivent vous permettre de mieux comprendre les termes utilisés lors d'examens de laboratoire.
En aucun cas , ils ne se substituent à votre vétérinaire qui est seul compétent pour interpréter les résultats des analyses qu'il vous aura prescrit.

L'analyse de sang

Une analyse de sang permet d'attester de la bonne santé d'un animal ou au contraire de déceler la présence d'infections ou de maladies. Il renseigne sur l'état d'hydratation, l'anémie, l'infection, la faculté de coagulation et les capacités de réponse du système immunitaire. Il est essentiel de faire cet examen en cas de fièvre, de vomissement, de diarrhée, de faiblesse, de paleur des muqueuses ou de manque d'appétit.
Lorsque vous faite une analyse de sang , assurez-vous que votre chat ait jeûné dans les 12 heures qui précède la prise de sang.


  L'hémogramme

L'hémogramme est le résultat de l'étude quantitative et qualitative des éléments figurés du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Grâce aux techniques modernes, l'hémogramme est en partie ou totalement effectué par des machines automatiques.

Comment lire et comprendre l'hémogramme?

Les Globules rouges
( ou erythrocytes )
5 500 000 à
10 000 000/mm³
Les globules rouges sont responsables de la circulation de l'oxygène et des dioxydes de carbone dans le corps.
Un déficit en fer fera diminuer le nombre de ces globules.
Un dosage faible de globules rouges peut être le signe d'une hémorragie , d'une affection de la moelle épinière , de la présence de parasites , d'une insuffisance de vitamine B-12 , d'acide folique ou de cuivre , .
Les globules rouges ont une durée de vie de 120 jours , aussi une anémie de quelque origine qu'elle soit ( à l'exception d'une hémorragie ) indique un problème de longue date.
RETIC (Réticulocytes) sont les globules rouges immatures. Si la quantité est élevée, c'est signe d'une anémie dégénérative.
Les Globules blancs
( ou leucocytes )8 000
à 25 000/ml
Les globules blancs sont les principaux acteurs de la lutte contre les infections.
Des taux inférieurs à la normale indiquent des infections sévères ( virus ) ou un empoisonnement ( médicaments , produits chimiques ).
Des taux supérieurs à la normale indique une infection bactérienne et des dysfonctionnements sanguins .
Les leucocytes sont constitués de différents types de cellules:les polynucléaires neutrophiles (40 à 75 % ), de polynucléaires éosinophiles( 1 à 3 % ),de polynucléaires basophiles , de lymphocytes( 20 à 55 % )et de monocytes( 2 à 4 % )
EOS (Eosinophiles) sont les globules blancs pouvant indiquer une allergie ou un parasitisme.
GRANS et L/M (Granulocytes et lymphocytes/monocytes) sont des types spécifiques de globules blancs.
PLT = Plaquettes
( ou thrombocytes )
300 000
à 500 000/mm³
Les plaquettes sanguines jouent un rôle primordial dans la coagulation.
Un faible taux de plaquettes apparaît quand la moelle épinière est touchée , dans le cas d'anémie , d'hémorragie importante.
Des taux supérieurs à la normale apparaissent dans le cas de fractures , d'accidents des vaisseaux sanguins ou de cancer.
Ht = Hématocrite
24 à 45 ml/100ml
Le taux d'hématocrite donne des informations sur le pourcentage de globules rouges présents dans le sang par rapport au volume sanguin total.
Des taux faibles peuvent indiquer une hémorragie ,la présence de parasites , de la malnutrition ,ou des maladies chroniques (un cancer , des maladies du foie ,etc.. )
Des taux importants apparaissent fréquemment dans le cas de déshydratation.
Hb ou CCMH = Hémoglobine
8 à 14 g/100ml
L'hémoglobine est le principal fournisseur de l'oxygène du sang.
Des taux inférieurs à la normale indiquent une anémie ,une carence en fer , ou une hémorragie.
Des taux supérieurs à la normale indiquent une concentration anormalement élevée de globules rouges ou une déficience en vitamine B-12.

  La biochimie sanguine

La biochimie sanguine est un test sérologique réalisé pour évaluer le fonctionnement d'un organe, l'équilibre des électrolytes et le niveau hormonal. Ils sont fréquemment réalisés chez les vieux animaux ou chez ceux qui présentent des vomissements, de la diarrhée, ont été exposés à des toxines, ou devant subir une anesthésie.

Fiche récapitulative des paramètres sanguins chez le chat cliquez sur la vignette pour agrandir l'image

Comment lire et comprendre la biochimie sanguine?

Un analyse du sérum sanguin renseigne sur le fonctionnement des organes.
paramètres sanguins chez le chat

cliquez sur la vignette pour agrandir l'image



Acide urique
20 à 30 mg/100 ml
.
ALB = Albumine
21 à 33 g/litre
L'albumine est la principale protéine circulant dans le sang. Elle est fabriquée par le foie et assure le transport de nombreuses substances. Elle transporte la plus grande partie du calcium circulant et différentes hormones, en particulier les hormones thyroïdiennes, les oestrogènes,la bilirubine. L'albumine attire l'eau dans les vaisseaux sanguins et contribue à maintenir un volume de sang circulant correct, avec un bon équilibre de la répartition de l'eau entre le sang et les tissus alentour. S'il y a trop peu d'albumine dans le sang, l'eau stagne autour des vaisseaux, provoquant un oedème.
Ainsi, la diminution de la production d'albumine par le foie ou la perte excessive d'albumine par le rein peuvent entraîner une carence en albumine associée à des œdèmes ; l'insuffisance rénale fonctionnelle accroît le taux d'urée, de créatinine et de potassium dans le plasma.
Le taux de l'albumine permet de voir l'état d'hydratation, déceler une hémorragie ou une affection intestinale, hépathique ou rénale.
Des taux supérieurs à la normale peuvent être la conséquence de maladies chroniques du foie ou des reins, d'hypertension, d'infections de parasites comme les ankylostomes (parasites intestinaux).
AML = Amylase
250 à 800 Ul/litre
Le pancréas produit et sécrète l'amylase pour aider à la digestion.
Des taux supérieurs à la normale sont des indicateurs d'affection rénale ou pancréatique.
T-Bil = Bilirubine totale
0 à 0.40 mg/dl
La bilirubine est le produit final de la dégradation de l'hémoglobine. La bilirubine est un pigment jaune, dont l'accumulation anormale dans le sang et les tissus détermine un ictère (ou « jaunisse »), qui peut relever de causes très diverses.
Les globules rouges ont une durée de vie d'environ 120 jours. À l'issue de cette période, ils sont détruits (hémolyse) par des phagocytes dans des petits vaisseaux sanguins, particulièrement ceux de la moelle osseuse et en moindre proportion par ceux de la rate et du foie, ce qui produit de la bilirubine libre (encore appelée bilirubine non conjuguée ou bilirubine indirecte). La bilirubine libre est toxique et peut être nocive ; chez un individu sain, elle est ensuite transformée par le foie en bilirubine conjuguée non toxique. La bilirubine est donc dite libre jusqu'à la conjugaison hépatique, puis conjuguée ensuite. La bilirubine conjuguée est ensuite éliminée par la bile, on la retrouvera alors dans l'intestin grêle où elle sera dégradée en stercobiline (couleur brun foncée) par la flore intestinale.
Pour mieux comprendre les causes d'une augmentation de la bilirubinémie, il est généralement plus simple de procéder à d'autres tests hépatiques (particulièrement des enzymes ALT, AST, GGT et Phosphatase alcaline), à un frottis sanguin (hémolyse, etc).
Ca = Calcium
6.2 à 10.2 mg/dl
Les taux de calcium dans le sang varient avec les taux d'hormones, avec les taux de protéines sanguines et lors de régime alimentaire.
Des taux inférieurs à la normale indiquent une affection aiguë du pancréas et peuvent entraîner des contractions musculaires.
Des taux supérieurs peuvent être un indicateur de tumeurs, de problèmes rénaux.
Chol = Cholestérol
cholestérol total
1 à 1,5 g/litre
Des taux inférieurs à la normale se rencontrent dans le cas de glande thyroïde suractive, de mauvaise absorption intestinale.
Des taux supérieurs apparaissent en cas d'hypothyroïdie, de maladies du foie ou des reins, de maladies cardio-vasculaires, de diabète.
Créa = Créatinine
10 à 20 mg/l
La créatinine est un produit du métabolisme musculaire, elle est sécrétée par les reins.
Des taux élevés indiquent une insuffisance rénale ou une obstruction urinaire, une maladie musculaire, de l'arthrose, une hyperthyroïdie ou du diabète.
Urée et créatine en forte quantité associé à un taux élevé de phosphore indique une maladie rénale solidement installée.
Fer
68 à 200 ug/100 ml
.
Glob = Globuline
26 à 51 g/litre
La globuline est une protéine du sang qui augmente lors d'inflammation chronique.
Des taux inférieurs à la normale indiquent des problèmes d'anticorps, d'immunodéficience ou des risques de maladies infectieuses.
Des taux supérieurs peuvent survenir avec le stress, la déshydratation, une leucémie, des allergies, des maladies du foie, de l'arthrose, du diabète ou lors d'un désordre cardiaque.
GGT = Gama glutamyl transférase
0 à 1 Ul/l
Enzyme indiquant une maladie du foie.
Glu = Glucose
70 à 150 mg/dl
Le dosage du glucose dans le sang s'appelle la glycémie.
Des taux élevés permettent de diagnostiquer un diabète (quand il est associé à un taux élevé de fructosamines) ou sont l'indication d'un stress, d'un excès de progestérone ou d'une glande adrénale suractive.
Des taux faibles (hypoglycémie) peuvent provoquer des syncopes, des convulsions ou un coma et indiquent des maladies du foie, des tumeurs, ou d'un gonflement anormal du pancréas.
Lip = Lipase
5 à 80 Ul/litre
Enzyme pouvant signaler une pancréatite.
Magnésium
20 à 22 mg/litre
.
Phosphate acide
5 à 25 Ul/litre
.
ALkP = Phosphates alcalines
20 à 63 U.I/litre
Produite par le foie ,des taux supérieurs à la normale indique une maladie osseuse, une maladie du foie ou un blocage du flux biliaire.
Phos = Phosphore
40 à 80 mg/litre
Son taux est affecté par une diète ou des problèmes rénaux.
Des taux inférieurs à la normale indiquent une suractivité des glandes parathyroïdes, des problèmes de malnutrition et de mauvaise assimilation.
Des taux supérieurs marque une affection rénale, une hyperthyroïdie ou des troubles hémoragiques.
Triglycérides
0,5 à 2 g/litre
.
Urée
0.4 à 0.6 g/l
L'urée est produite par le foie et éliminée par les reins, c'est un indicateur de la fonction rénale
Des taux inférieurs à la normale se rencontrent souvent lors de régimes pauvres en protéines , des insuffisances du foie et l'utilisation de stéroïdes anabolisants .
Des taux supérieurs indiquent que le foie n'est plus capable de jouer son rôle de filtre .
Une augmentation du taux d'urée associé à un taux normal de créatinine suggère le début d'un problème ( maladie des reins, du foie ou du coeur, ou encore une obstruction urétale, un état de choc ou une déshydratation).
Na = Sodium
145 à 155 mEq/litre

K = Potassium
4 à 4.5 mEq/litre

Chlorures
119 à 132 mEq/litre
Ce test permet d'évaluer l'état de déshydratation.

Des valeurs de potassium trop importantes peuvent provoquer un arrêt cardiaque.

L'équilibre entre ces divers éléments sont essentiels pour la santé.Des taux anormaux peuvent mettre la vie en danger.Leurs dosages sont importants pour évaluer les symptômes d'une diarrhée , de vomissements ou d'insuffisance cardiaque.
ASAT
< 20 Ul/litre


ALAT
< 25 Ul/litre
ASAT: Transaminase glutamique oxalacétique
ALAT: Transaminase glutamique pyruvique
Les deux transaminases ALAT et ASAT sont les 2 transaminases les plus étudiées en biologie.
On voit leur taux monter de façon très importante, en cas d'hépatite, de pancréatite aiguë ou d'obstruction des voies biliaires.
En fait, une augmentation importante des transaminases est souvent le signe d'une destruction cellulaire.
T4= Thyroxine
La thyroxine est une hormone thyroïdienne dont une valeur trop élevée indique une hyperthyroïdie chez le chat.






eXTReMe Tracker