Le club de race NORVEGIEN.COM  a été créé pour mettre en valeur le chat norvegien et l'elevage du chat norvegien


Tarifs Genindexe pour les analyses félines
Genindexe fait parti des laboratoires homologués

Information
Les résultats des test génétiques pratiqués sur vos chats peuvent apparaitre sur le pédigrée émis par le LOOF (contactez les pour connaitre les démarches à suivre).

Il est inutile de refaire des tests (GSD IV ou PKDef) sur vos chatons si:
  • Vous avez fait tester vos reproducteurs pour une mutation donnée (GSD IV ou PKDef) et les chats sont indemnes.
  • Vous avez pratiqué sur chaque chaton un test génétique de compatibilité (chaton « DNA comp. »),
Si ces 2 conditions sont remplies, une mention est portée sur les pedigrees pour indiquer que le chaton est indemne de la mutation.


Le laboratoire GENINDEXE est le spécialiste français des tests ADN ou tests génétiques, il est accrédité COFRAC selon la norme Internationale NF EN ISO/CEI 17025 pour la réalisation des empreintes génétiques et des contrôles de filiation pour les secteurs canins, félins et bovins.

Pour que les résultats des tests génétiques soient validés et acceptés par le LOOF (et ainsi pouvoir figurer sur les pédigrées), les prélèvements doivent obligatoirement être réalisés par un vétérinaire, sur un animal identifié par puce électronique. Ce vétérinaire doit être différent du propriétaire du chat.

Retrouvez toutes les infos sur les tests génétiques (prélèvements et tarifs) sur le site de GENINDEXE



Les colortests
  • Le colortest agouti A ou "tabby"

    Le gène A possède deux allèles : A qui donne une robe tabby, et a qui donne une robe solide. Le test permet, par exemple, de vérifier si un chat tabby est homozygote ou de confirmer le tabby d'un chat blanc. En revanche, le test ne donne aucune information sur le type de tabby (blotched, spotted etc.).
    Les résultats possibles sont:
    • A/A : Tabby homozygote. Tous les chatons ici de ce chat seront tabby.
    • A/a : Tabby hétérozygote, porteur de non agouti. Le chat pourra donner naissance à des chatons tabby et des chatons non tabby (solide)s'il est marié à un autre chat hétérozygote ou à un chat non tabby (solide).
    • a/a : Solide. L'obtention de chatons tabby ne sera possible qu'avec un chat lui-même tabby.


  • Le colortest série B et le gêne D "dilution"

  • Le gène D comporte deux allèles : D qui ne modifie pas la robe, et d qui dilue le noir en bleu, le chocolat en lilac, le cinnamon en fawn, l'ambre en ambre clair, et le red en crème. Résultats possibles D/D : Coloration dense, non porteur de dilution, aucun chaton dilué. D/d : Porteur de dilution, pourra avoir des chatons de robe diluée si marié à un autre porteur ou à un partenaire de couleur diluée. d/d : Robe diluée.

  • Le colortest E "ambre"

    Ce test permet de détecter la mutation responsable de la couleur ambre exclusivement chez le norvégien.La couleur ambre correspond à l'allèle récessif muté du gène E. Grâce à ce test il est possible de s'assurer qu'un animal est bien porteur d'ambre ou qu'un red/crème est bien génétiquement ambre (puisque le roux n'est pas modifié par e). Les résultats possibles sont:
    • E/E : Non porteur d'ambre.
    • E/e : Porteur d'ambre. Pourra avoir des chatons ambre si marié à un autre porteur ou à un ambre.
    • e/e : Ambre.




eXTReMe Tracker