L'identification génétique des reproducteurs
La santé chez le chat norvégien
Voir les tarifs proposés par Genindexe
(cliquez sur le lien)

Pourquoi l’identification génétique ?

  La carte d’identité génétique est unique, universelle et infalsifiable et apporte une preuve irréfutable pour la certification des pedigrees.

L’identification génétique est une méthode basée sur l’ADN permettant de déterminer avec une grande fiabilité l’identification génétique unique d’un individu.

Tout d’abord élaborée pour les animaux d’élevage non domestiques, cette méthode est désormais disponible pour nos chats.

Les éleveurs ont déjà depuis quelques temps la possibilité de faire identifier génétiquement leurs reproducteurs et leurs chatons, peu le font, pourtant pour préserver l’identité de nos chats, répondre à la demande des acquéreurs de chatons de race et éviter les fraudes, ce geste devrait prochainement devenir systématique.

Concrètement, pour un éleveur, l’identification génétique permet :
  • de vérifier la filiation des chatons (les reproducteurs déclarés sur le pedigree sont bien les géniteurs du chaton)
  • de se différencier en apportant un gage de qualité et de traçabilité à son élevage
  • de valoriser ses reproducteurs

  La carte d’identité génétique est un gage de sérieux, de qualité et de traçabilité.

L’identification génétique permet une valorisation de l'élevage L’identification génétique des reproducteurs permet de pouvoir certifier que les parents déclarés sur le pedigree sont bien les géniteurs des chatons.

L'identification génétique est une garantie pour les acquéreurs de chatons car cette certification de parenté permet de s’assurer que les tests génétiques de maladies réalisés sur les parents peuvent déterminer le statut de leurs descendants.

L’inscription « parenté certifiée par ADN » sur le pedigree du chat pourrait avec certitude garantir les origines d’un chat et valoriser le travail de sélection de générations d’éleveurs. Le pedigree constituerait ainsi un label de qualité.


Comment pratiquer l'identification génétique?

D’un côté purement technique, on peut rappeler que l’ADN de chaque chat est composé de 19 paires de chromosome. Dans chacune de ces paires, le chat hérite d’un chromosome de son père et l’autre de sa mère. Chaque paire de chromosomes est elle-même composée d’allèles qui seront également hérités pour moitié du père et moitié de la mère.

L’identification génétique est basée sur des informations contenues dans des marqueurs appelés microsatellites (dans l’ADN) et donc pour chaque marqueur, le chat va disposer d’une version (allèle) de son père et l’autre de sa mère.

  • Comment procéder au prélèvement?
    La méthode est très simple puisqu’il suffit de faire réaliser un frottis buccal par un vétérinaire. Contactez le laboratoire de votre choix qui vous fera parvenir un kit de prélèvement adéquat. Le vétérinaire effectuera le prélèvement et l'enverra au laboratoire qui vous établira une «carte d'identité génétique» ou un certificat d’identité génétique.
    Si vous l'avez demandé le laboratoire transmettra au LOOF un fichier indiquant les références du chat identifié génétiquement.

  •   Attention :
    Pour une récolte de qualité il faut avoir suffisamment de cellules de la muqueuse buccale, c'est à dire bien frotter et tourner la brossette sur la surface interne de la joue pendant au moins 30 secondes.
    Si aucune signature ou tampon de votre vétérinaire n’apparaît sur la fiche de prélèvement, l’analyse ne sera pas réalisée.
    Evitez de donner à manger à votre chat 1 à 2 heures avant le prélèvement.


Comment utiliser l'identification génétique en élevage.?

L’identification génétique des reproducteurs peut se faire progressivement.
Dans un premier temps il suffit de faire établir l’identité génétiquement des reproducteurs de l’élevage (mâles et femelles) puis quand des chatons naitront, il suffira de faire établir la carte génétique de chaque chaton.
La comparaison entre la carte génétique du chaton et celle de ses parents permettra de certifier l'origine du chaton.



L'inscription de l'identification génétique sur les pedigrées

Il est dorénavant possible de faire figurer sur les pedigrees LOOF le statut de l'identification génétique de vos chats.
  • L'inscription "DNA" sur le pedigree signifie que l'identification génétique du sujet a été réalisée ;
  • L' inscription "DNA comp." signifie que la compatibilité de filiation du sujet avec ses parents a été vérifiée sur la base de leurs empreintes génétiques.
Vous désirez faire identifier génétiquement un chat français ou étranger qui a déjà un pedigrée L.O.O.F.

Il est possible de faire identifier génétiquement un chat dont vous êtes détenteur, qu'il soit adulte ou non, même si vous n'en êtes pas l'éleveur, notamment pour faire établir des certificats de filiation.
La procédure est la même que dans le cas des chatons en ce qui concerne l'identification génétique (envoi du prélèvement au laboratoire par le vétérinaire avec autorisation de transfert au LOOF). Une fois celle-ci réalisée, vous pourrez alors :
  • si le chat est né en France, demander la réédition du pedigree LOOF ;
  • si le chat est étranger, demander la réédition du certificat d'enregistrement de généalogie.
Dans les deux cas, renvoyez l'original de ce document au LOOF en précisant l'objet de votre demande (ajout de mention « DNA »).

Si le pedigree (ou certificat) en votre possession n'est pas à votre nom (vous êtes acheteur du chat et le document est au nom de l'éleveur), joignez également la copie de la carte d'identification (SIEV ou I-CAD) à votre nom pour obtenir le pedigree modifié.




copyright ©www.norvegien.com contact

eXTReMe Tracker