Le club de race NORVEGIEN.COM reconnu par le LOOF a été créé pour mettre en valeur le chat norvegien et l'elevage du chat norvegien

La vaccination antirabique
La rage: une maladie mortelle     En savoir plus sur la maladie

Cette maladie virale mortelle affecte le système nerveux central et constitue une menace pour la plupart des mammifères, dont les humains. Elle se propage par la salive d'animaux infectés, soit par une morsure ou au contact d’une lésion cutanée. La vaccination contre la rage permettra à votre chat de bien résister à ce virus, advenant qu'il y soit exposé. Toutefois, vous devez savoir qu'il n'existe aucun moyen de guérir un animal atteint de la rage. La France est depuis devenue officiellement indemne de rage (l'arrêté ministériel du 30 avril 2001).
La vaccination antirabique n’est plus obligatoire en France depuis le 28 avril 2008 pour les carnivores domestiques qui ne voyagent pas hors de France (à l’exception de la Guyane).

Quand la vaccination antirabique est-elle obligatoire ?

La vaccination reste obligatoire
  • Pour se rendre en Guyane
  • Pour passer les frontières
  • De plus et depuis octobre 2004 , si vous emmenez votre chat dans un pays non européen et souhaitez le ré introduire en France ultérieurement il vous faudra avant le départ faire effectuer un dosage des anticorps antirabiques dans un laboratoire agréé   Lire la suite sur le titrage des anticorsp antirabiques
On ne peut légalement vacciner que les animaux de plus de trois mois et identifiés par une puce électronique.
Le rappel a lieu tous les ans. Sachez qu'en cas d'oubli du rappel, le protocole devra être repris depuis le début.

Depuis 2007, le certificat de primo-vaccination antirabique des animaux domestiques n’est considéré comme valable qu’à partir de vingt et un jours après la fin du protocole de vaccination prescrit par le fabricant.

Depuis 1er janvier 2008 le certificat de primo-vaccination antirabique et le certificat de vaccination antirabique de rappel des carnivores domestiques sont remplacés par des étiquettes autocollantes apposées dans le cadre gauche de la rubrique IV intitulée « vaccination antirabique » du passeport.

Les dates de début et de la fin de la validité du vaccin sont reportées sur ces étiquettes par le vétérinaire qui a procédé à la vaccination.
En outre, le vétérinaire doit, pour chaque vaccination antirabique réalisée, mentionner dans un registre les informations suivantes :
  • le numéro de l’étiquette ;
  • la date de délivrance de l’étiquette ;
  • le nom et les coordonnées du propriétaire de l’animal ;
  • le nom de l’espèce concernée ;
  • le numéro d’identification de l’animal ;
  • les informations mentionnées sur l’étiquette ;
  • le nom du vétérinaire qui a réalisé la vaccination.
Ce registre peut se présenter sous forme papier ou informatisée. Les informations relatives à l’attestation de la vaccination antirabique mentionnées dans le registre doivent être conservées pendant une durée de un an.

Dans quels cas faut-il réaliser un dosage des anticorps antirabiques ?

  1. si vous voyagez avec votre chat dans l'Union Européenne
    Pour certains pays membres de L'union Européenne l’introduction des animaux nécessitent des conditions particulières: Grande-Bretagne, Irlande et Suède.

  2. si vous emportez votre chat avec vous en dehors de l'Union Européenne.
    Depuis octobre 2004 , si vous emmenez votre chat dans un pays non européen et souhaitez le ré introduire en France ultérieurement il vous faudra avant le départ faire effectuer un dosage des anticorps antirabiques dans un laboratoire agréé pour faciliter son retour.

    Il est conseillé :
    • de veiller à ne quitter le territoire communautaire qu’avec un animal identifié, valablement vacciné contre la rage et présentant un résultat favorable au titrage ;
    • d’entreprendre les démarches, auprès du vétérinaire traitant, au moins 2 mois avant le départ à l’étranger.
      Des conditions supplémentaires existent pour l’introduction des animaux en Grande-Bretagne, Irlande et Suède. En cas d’importation d’animaux à destination de ces pays, il convient de se rapprocher de l’Ambassade de ces pays dans le pays tiers de résidence.

  3. si vous introduisez un chat sur le territoire communautaire en provenance d'un pays extérieur à l'Union Européenne

    Depuis le 1er octobre 2004, pour pouvoir être importés sur le territoire de l’Union européenne, les carnivores domestiques de compagnie en provenance de pays tiers où la rage n’est pas maîtrisée doivent satisfaire à de nouvelles conditions sanitaires plus sévères.


    L’entrée d’animaux non identifiés et non vaccinés, originaires de pays non indemnes de rage, est absolument interdite .
Qu'est ce qu'un dosage des anticorps antirabiques ?

Le titrage sérique des anticorps antirabiques est un examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin et permettant de s'assurer de l'efficacité de la vaccination contre la rage. Cet examen doit être effectué dans un laboratoire agréé de l'Union européenne.

En France, le Laboratoire vétérinaire Départemental de Haute Garonne est agréé par l'Union Européenne.

Le résultat du titrage sérique, qui devra être supérieur ou égal à 0,5 UI/litre, sera valide durant toute la vie de l'animal, sous réserve que la vaccination contre la rage soit constamment maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis).

Comment réaliser un dosage des anticorps antirabiques ?

  1. Faites prélever par votre vétérinaire un échantillon sanguin de votre chat
  2. lire les informations concernant l'envoi au laboratoire
  3. Complétez le formulaire de demande d'analyse à renvoyer au laboratoire avec le prélèvement
  4. Dans le cas où vous enverriez un échantillon d'un pays situé hors de l'Union Européenne, joindre l'attestation de douane à votre envoi.
  5. Vous rececrez le résultat dans un délai de 72 heures (si aucun problème technique ou administratif est rencontré).

copyright ©www.norvegien.com contact


eXTReMe Tracker