L'analyse d'urine

Les renseignements donnés sur cette page doivent vous permettre de mieux comprendre les termes utilisés lors d'examens de laboratoire.En aucun cas , ils ne se substituent à votre vétérinaire qui est seul compétent pour interpréter les résultats des analyses qu'il vous aura prescrit.

L'analyse d'urine consiste en une série de tests physiques et chimiques
La couleur La couleur normale de l'urine varie du jaune à l'ambre.
Une urine rouge indique le présence de sang.
Une urine jaune foncée à brun est provoqué par la présence de bilirubine (la bilirubine est un pigment biliaire jaune rougeatre,provenant de la dégradation de l'hémoglobine des hématies).
La présence de bilirubine dans l'urine chez les chats est toujours anormale et justifie une exploration, car on suspectera une affection hépatique sous-jacente.
La transparence Normalement , l'urine doit être claire.
Une urine opaque est due à la présence de cristaux , de sang , de mucus , ou de bactéries .
La densité urinaire

1.008 à 1.030
La densité urinaire donne la concentration de l'urine et par conséquence si les reins jouent leur rôle de filtre.
Un taux supérieur à 1.040 peut être le signe de diabète , de diarrhée , de déshydratation.
Le pH

de 6 à 6,5
La valeur du pH est importante dans le processus de formation des calculs urinaires.
Le pH urinaire donne le taux d'acidité de l'urine. Un pH trop alcalin (supérieur à 7) peut faciliter la formation de calculs de phosphate-ammoniaco-magnésien ( struvites )alors qu'un pH inférieur à 6 (c'est à dire acide) favorisera la formation de calculs d'oxalate de calcium.

Comment mesurer un du pH urinaire ?
Pour effectuer la mesure du pH urinaire, il faut disposer des bandelettes de réactif conçues à cet usage et aisément disponibles en pharmacie. Ces bandelettes changent de couleur en fonction du pH, ce qui permet de mesurer l’acidité des urines grâce à un témoin colorimétrique fourni par le fabricant. Pour le prélèvement, il convient d’utiliser un récipient propre et sec. La mesure doit être faite rapidement sur l’urine fraîchement émise.

Remarques:
  • Le pH urinaire peut augmenter chez les chats soumis à un stress
  • Le pH urinaire augmente si on laisse reposer l'urine.
    Lorsque l'urine a été réfrigérée, il est recommandé de laisser reposer l'urine à la température de la pièce avant d'examiner le sédiment. S'il y a eu formation de cristaux in vitro (dans le réfrigérateur), ceux-ci disparaîtront peut-être avec le changement de température.
    Il est préférable de mesurer le pH dès qu'on a prélevé l'urine.
  • Les bandelettes réactives sont pour la plupart moins précises que les pH­mètres.
Le RPCU

inférieur à 0,2
Le RPCU (ou UPC) est le rapport protéines/ créatinine urinaires.
Une augmentation du rapport RPCU (ou UPC) indique qu’il y a une quantité cliniquement significative de protéines dans l’urine. Le rapport UPC quantifie non seulement l’albumine (protéine principalement retrouvée dans les urines lors de pathologie rénale), mais aussi les autres fractions des protéines urinaires.
L'analyse de ce rapport permet une détection précoce de l’insuffisance rénale chez le chat.