L'origine du Norvégien

Le Norvégien fait partie de l'histoire de la Scandinavie.

Le Norvégien se différencie des autres races par le fait qu'il n'est pas le produit d'une sélection poussée mais bien parce qu'il est le résultat d'une évolution naturelle que les éleveurs se contentent de réguler, d'où une harmonie certaine dans son type.

Des chats à poils mi-long et à la longue queue touffue apparaissaient déjà dans des contes pour enfants écrits au XIXème siècle.
Les Vikings voyaient en ces félins d'excellents chasseurs de rats et souris et les utilisaient à bord de leur drakkar pour protéger la nourriture des rongeurs.
Peut être est-ce là l'explication du nombre important de chats à poil mi-long sur les cotes normandes en Europe du Sud et en Amérique du Nord.

Obligés de chasser pour survivre, les individus les plus aptes à résister à un climat rude, à des températures extrêmes et aux prédateurs ont forgé le norvégien au corps d'athlète que nous connaissons actuellement.



Timbre norvégien en l'honneur du chat des forêts norvégiennes
C'est au début du 20 ème siècle (environ 1930) que des éleveurs Scandinaves entreprirent de préserver le Norvégien d'éventuelles mésalliances avec d'autres races importées plus récemment.
En 1969 , treize Norvégiens conquirent les expositions de Norvège, en automne 1972 la race a été reconnue par les sociétés Norvégiennes et un premier standard à été créé. 1974, Pippa Skogpus et Truls donnent de leur union les 2 premiers chatons reconnus de la race : Pjewiks Troll & Pjewiks Nisse.

En 1975 le premier club , le "Norsk Skogkattring" est créé (Norsk = Norvégien), vient ensuite le tour de la puissante FIFe de reconnaître un standard et donc la race à part entière du Norvégien en 1977, ce fut Pan's Truls qui eut l'honneur mérité de servir de modèle pour les éleveurs pionniers, il reçu également le premier pédigree dans la race ,de la part de la FIFe. A cette date seuls les chats de la 4 ème génération purent être exportés après accord de la Commission d'Elevage de la Fédération Féline Norvégienne.

Les premiers Skogkatt arrivèrent en France en 1982 pour le plus grand bonheur des amoureux de ces chats fées.


le premier norvegien reconnu par la FIFe comme chat de race, Pan's Truls
En photo Pan's Truls
le chat qui a servi à l'établissement du premier standard de la race



eXTReMe Tracker
histoire du chat norvegien,historique chat norvegien,connaitre le chat norvegien et ses origines