Le club de race NORVEGIEN.COM reconnu par le LOOF a été créé pour mettre en valeur le chat norvegien et l'elevage du chat norvegien


La fourrure du Norvégien

La spécificité de la fourrure du norvégien: une texture double.

Au fil des siècles, ce chat rustique a su s'adapté au rude climat de la Scandinavie. Les individus les plus aptes à survivre aux basses températures et aux prédateurs ont façonné le chat norvégien que nous connaissons aujourd’hui. Afin de résister au froid, à la neige et au blizzard, il s’est doté d’un pelage double, constitué d’un sous poil dense et laineux qui le protège du froid et d’un poil de couverture appelé “poil de jarre” légèrement huileux et imperméable. La présence de poil dans les oreilles et entre les orteils joue un rôle primordial l’hiver protégeant le chat du froid en limitant les déperditions de chaleur. Sa queue épaisse est portée en panache lorsqu’il se déplace.

Autres originalités du chat norvégien : une superbe collerette qui encadre la tête, un jabot fourni et des culottes qui disparaissent presque totalement en été. Rustique, sa fourrure demande peu d’entretien, un brossage hebdomadaire lui conviendra. A partir de mars ou avril, le norvégien perd une grande partie de son sous poil, pendant cette période de mue un brossage quotidien est recommandé afin éliminer les poils morts et éviter la formation de noeuds.
Chez le norvégien la qualité de la fourrure est plus importante que la couleur.

Les qualités de la fourrure sont différentes selon les couleurs et en général, les chats brown tabby ont une meilleure qualité de poil que les autres coloris. Il y a plus de 25 ans, les fondateurs de la race conseillaient de marier des chats unis (noir et blanc par exemple avec des chats tabby (tigrés) pour conserver une bonne qualité de poil.
Ces notions ont disparu et cette, si caractéristique, double fourrure est souvent absente, les éleveurs privilégiant la couleur à la qualité du pelage. Le retour à des jugements plus rigoureux sur ce point en exposition permettrait de retrouver une des qualités originelles de la race. N’oublions pas que la couleur ne représente que 5 points sur 100 dans le standard L.O.O.F.


Les couleurs de la robe du Norvégien

Le norvégien offre une large palette de couleur, toutes les couleurs de robe sont permises en uni ou en tabby avec ou sans blanc et quelque soit la proportion de blanc (sauf les couleurs chocolat, lilac, cinnamon et fawn).
La palette des couleurs est donc très large du tout noir au tout blanc, de l’uni au tabby (tigré), du roux à l’écaille en passant par le smoke ou le silver (robe argentée) ou l’ambre. Quelque soit la couleur de la robe les yeux sont généralement or à vert, les chats blanc peuvent avoir les yeux bleu ou impairs.


cliquez sur la vignette
pour télécharger l'article


les couleurs du chat norvégien