appareil génital de la chatte

appareil génital de la chatte


Appareil génital de la chatte


cliquez sur la vignette pour agrandir l'image
L'appareil génital de la chatte

La chatte possède deux ovaires en forme d'amande, situés à proximité des reins.

Quelques heures après l'accouplement, les ovaires libèrent environ dix ovules qui tombent dans l'infundibulum de la trompe utérine, gagnent la trompe utérine où ils sont fécondés, puis l'utérus. Ce sont les stimulations vaginales du coït, nerveuses puis humorales, qui déclenchent l'ovulation.

L'utérus de la chatte est constitué de deux longues cornes et d'un corps très court. Lors de la gestation, la taille des cornes utérines se trouve quintuplée; celles-ci occupent alors la majeure partie de la cavité abdominale, repoussant les intestins vers l'avant. Après les deux mois de gestation, elles retrouvent très vite leur position initiale.

L'utérus se termine par un col utérin qui assure la jonction avec le vagin et son vestibule.

Age de la puberté de la femelle.

La puberté survient chez la femelle en moyenne vers l'âge de 6 à 9 mois, avec des variations pouvant aller de 4 à 18 mois.

Une chatte entre généralement en chaleur à l'âge de 6 mois. La saison de chaleurs est comprise entre mi février et mi septembre. Une chatte née après mi mars et avant mi août aurait une date théorique de premières chaleurs survenant durant la période de repos sexuel (anoestrus physiologique saisonnier). L'entrée en chaleur ne se fera alors qu'au retour de la période de chaleurs suivantes, soit en mi février, ce qni correspond à un âge compris entre 6 mois et Il mois.

L'âge optimal pour la mise à la reproduction des femelle est compris entre 1 an et demi (la puberté a eu lieu et la femelle a atteint son poids d'adulte ou presque) et 7 ans. Au delà de cet âge, les cycles perdent leur régularité, et la femelle récupérera moins bien de ses gestations.

La chatte allaite grâce à quatre paires de mamelles. La production de lait se déclenche à la naissance des chatons. Si les grossesses nerveuses sont très rares chez la chatte, en revanche, les tumeurs mammaires sont aussi fréquentes et souvent plus graves que chez la chienne.

  Comparaison d’ovaires de chattes adultes d’âges voisins en période de reproduction avec ou sans prise d’un contraceptif oral