la gestation de la chatte et la mise bas

la gestation de la chatte et la mise bas
La gestation



La durée de la gestation

La durée de la gestation de la chatte (qui est la même pour toutes les races est de 9 semaines), la mise bas se produit entre 60 à 67 jours après l'accouplement. Les 2/3 des naissances se produisent entre 64 et 66 jours après la saillie.

Le calcul se fait à partir de la première saillie :  
  Déterminer la date de naissances des chatons grâce au calendrier de gestation

Vous pouvez également imprimer le disque de gestation  

Il est recommandé de séparer la chatte du mâle après la saillie, car si elle est toujours en oestrus, elle risque de s'accoupler de nouveau et aura une portée de 2 pères différents.

La taille de la portée influence la durée de la gestation:
  • un chaton unique donne fréquemment lieu à une gestation prolongée
  • une portée nombreuse provoque un raccourcissement de la période de gestation.
  • avant 58 jours de gestation les chatons ne sont pas viables
  • au delà de 70 jours de gestation, il faut consulter le vétérinaire.



Le comportement de la chatte pendant la gestation

Au début de la grossesse, il faut traiter votre chatte normalement, et ne pas vous inquiéter si elle continue à sauter ou à grimper, ce qui lui fait les muscles et l'aidera lors de l'accouchement. Prenez-la avec douceur sans serrer son abdomen.

La chatte prend du poids dès le début de la gestation. Elle va manger plus pendant le derniers tiers de la grossesse, lorsque les chatons auront leur taille de naissance (entre 70 g et 100g). A ce stade elle ne pourra manger beaucoup à la fois puisque son estomac sera comprimé .Il faudra donc modifier son alimentation et lui proposer à manger jusqu'a 4 fois par jour. A cette période il est très important de lui donner une alimentation équilibré et il faut la vermifuger (attention à utiliser un vermifuge compatible avec la gestation).



Les signes de la gestation

Le comportement de la chatte reste inchangé pendant la gestation. Les premiers signes de la grossesse apparaissent environ 3 semaines après la saillie..
A 7 semaines on peut voir leur squelette à la radio, mais il est dangereux de le faire et on ne le fait qu'en cas de problèmes particuliers.

Le diagnostic de gestation peut se faire par l’échographie. Cette technique permet de détecter une activité cardiaque dès le 18ème jour de gestation et d’évaluer la viabilité des foetus. Par contre, le dénombrement des foetus est toujours approximatif et d’autant plus difficile que la gestation est avancée.

0 jour jour de la première saillie
16 ème jour Les tétines sont plus roses et commencent à grossir
17 ème jour La palpation abdominale requiert de l’expérience de la part du vétérinaire. Elle se pratique sur une chatte debout avec un rectum et une vessie vides. A la palpation, l'utérus est ferme, tonique, élargi et présente des renflements de 1 cm
21 à 23 ème jours Des ampoules de la taille d'une noisette contiennent les embryons.
On peut aussi faire une échographie à partir du 21 ième jour afin de confirmer éventuellement la grossesse.
28 ème jour L’utérus correspond à une succession de petits renflements à l’aspect d’un chapelet. Les ampoules foetales ont la taille d'une noix. Le foetus possède tous ses organes et sont visibles les 4 membres avec les doigts dépourvus de griffe, les yeux et les oreilles sont ouverts.
Il est recommandé de faire examiner la chatte vers 4 semaines et demie après l'accouplement afin que le vétérinaire tâte les fœtus. A ce stade les fœtus mesurent entre 2 et 5 centimètres, mais on ne peut pas encore les compter.
35 ème jour L'ampoule foetale mesure environ 4,5 cm de long.Les yeux et les oreilles sont clos, les griffes sont présentes. La palpation devient plus difficile, l'utérus présente un épaississement pâteux.
Lorsqu'il y en a plus de 2 foetus, l'abdomen de la chatte commence à gonfler vers la 5 semaines.
38 à 40 ème jour Début d'ossification des os. Les squelettes foetaux sont visibles à partir de 40 jours.
Entre le 38 ème et le 40 ème jour, l’utérus se dilate, la palpation devient impossible.
Le vétérinaire peut proposer de faire une radiographie au 42 ième jour de la grossesse afin de connaître le nombre de bébés mais il est dangereux de le faire et on ne le fait qu'en cas de problèmes particuliers.
44 ème jour A partir du 44ème jour, les crânes de foetus deviennent palpables, le volume des eaux foetales tend à diminuer jusqu’à la mise bas.
49 ème jour Le corps se recouvre d'un fin pelage encore dépourvu de couleur
56 ème jour La palpation révèle la tête des foetus. Les mamelles de la chatte se développent et le pelage des chatons s' achève.


La vie avant la naissance

Les embryons se développent le long des cornes de l'utérus, et chacun d 'entre eux est protégé par sa propre poche.
Le voyage vers l' utérus ( 13 à 17 jours )

  • A peine plus gros qu'une tête d'épingle, pendant les 2 premières semaines après la conception, les embryons se déplacent des trompes vers l' utérus.
  • Au cours de ce voyage, la cellule simple de multiplie jusqu'à devenir une boule de cellules, solides mais microscopiques.
  • Tous les embryons, ceux qui vont devenir les chatons d' une même portée, atteignent l' utérus entre 13 et 17 jours aprés l' ovulation.
  • Là, ils se répartissent dans les 2 cornes utérines et ils s'implantent alors fermement dans la paroi de l' utérus.
Le développement des embryons

A mesure que les embryons se développent, certaines cellules commencent à édifier le corps des futurs chatons. D'autres forment les membranes qui vont les entourer, et le placenta individuel qui relie leur système sanguin à celui de la mère.

  • Les placentas ne fonctionnent pas avant le 22 ème jour; auparavant les embryons sont alimentés par une réserve de nourriture, riche en protéines et en graisse, appellé le sac vitellin.
    Peu à peu ce sac se résorbe; chaque embryon flotte dans son propre sac de liquide amniotique, et il est relié au placenta par un faisceau de vaisseaux sanguins, le cordon ombilical.
  • Les poumons, la tête et les yeux se développent rapidement et, au bout de 4 semaines, tous les organes sont formés, bien qu' incomplétement.
Le stade foetal

Depuis la 4ème semaine après la conception jusqu'à la naissance, les embryons sont appellés foetus.Tandis que les organes se complètent, ils grossissent rapidement, doublant de taille entre le 28ème et le 40ème jour, et de nouveau au cours de la 8ème semaine.


La gestation : que se passe-t-il pour la chatte et ses fœtus ?

 Illustration en images de l'évolution des chatons dans l'utérus de la chatte







eXTReMe Tracker