la mise bas d'une chatte

la naissance des chatons
La naissance des chatons

  La croissance des chatons  (en construction)

La mise bas

La parturition ou mise bas
C'est l'action ou le fait d'accoucher, de mettre bas : c'est ensemble des phénomènes mécaniques et physiologiques qui entraînent l'expulsion d'un ou plusieurs foetus et de leurs annexes, hors des voies génitales femelles au terme de la gestation.

Les signes annonciateurs de la mise bas:
Quelques jours avant la mise-bas on pourra observer un gonflement des mamelles qui vont se remplir de lait.
La chatte est plus nerveuse et son appétit diminue, elle semble tourner en rond.
Dans les 24 à 36 heures précédent la mise-bas on pourra observer un petit écoulement de glaire cervicale.

La préparation du nid de mise bas:
Il faut préparer la naissance pour que la chatte ait un endroit confortable et tranquille où mettre bas. Préparez-lui une caisse de mise bas en plastique garnie de tissus propres placés sur une alèze. Assurez-vous que la pièce où la naissance aura lieu soit calme car si l'endroit ne lui convient pas elle ira mettre bas ailleurs, dans un tiroir ou au fond d'une armoire.
Le moment venu, pour l'encourager à aller à l'endroit que vous avez choisi, placez-la doucement dans la boite avec le l'eau et de la nourriture.

Lorsque la naissance approche la mère sera agitée et elle aura peut-être une sécrétion de la vulve ou perdre le bouchon muqueux.

On sait que la femelle est prête à accoucher lorsque :
1. Elle devient nerveuse
2. Elle fait un genre de nid
3. Elle a des contractions
4. Sa température corporelle diminue sous 38°-37,5°. L’atteinte de cette température indique l’animal accouchera dans 6 à 24 heures suivantes.

La perte des eaux
Le premier signes annonçant la mise bas est un écoulement vulvaire ("perte des eaux"), clair au début puis verdâtre, accompagné des premières contractions.

Les contractions
Celles-ci seront d’abord de faible intensité et peu fréquentes, puis leur force et leur fréquence se renforceront de plus en plus jusqu’à l’expulsion du premier chaton enveloppé dans son placenta. Cette phase durera 4 à 12 heures, jusqu'à 24 à 36 heures chez des primipares.

Le premier bébé apparaît de 1 à 3 heures après le début des contractions. Normalement, la mère va rompre le placenta, libérer le petit, le lécher, va couper le cordon ombilical et éventuellement absorbera ce placenta.
Après une courte période de repos (20 à 40 minutes environ) les contractions reprendront conduisant ainsi à l’expulsion d'un deuxième chaton puis d'un troisième (10 à 20 minutes plus tard). Il y a ensuite un repos de 1 à 2 heures, puis généralement 2 bébés suivront à 20 minutes d’écart, et ainsi de suite...

Très rapidement les petits chercheront la mamelle pour aller boire le premier lait appelé colostrum, qui est riche en substances immunisantes.





Les problèmes qui peuvent survenir lors de la mise bas

La gestation est anormale et il faut consulter dans les cas suivants :
  • 1. La gestation dure plus de 65 jours.
  • 2. Il y a des contractions, mais aucun bébé n’est apparu après 3 heures de travail.
  • 3. Si 4 heures se sont écoulées après la naissance du premier bébé et qu’il n’y a plus de contraction.
  • 4. Il y a peu de contractions, que celles-ci soient faibles et ce durant plus de trois heures.
  • 5. La température de la mère est de moins de 37,7 et qu’il n’y ait toujours pas d’accouchement après 24 heures.
  • 6. Il y a un écoulement vaginal anormal.
  • 7. La chatte paraît abattue, ne mange pas, vomit, a la diarrhée ou une température élevée.
Si vous avez un doute sur le déroulement de la mise bas, consultez votre vétérinaire.

Il procédera à un examen général, il prendra la température de l’animal, il palpera son abdomen, il prendra la fréquence cardiaque et respiratoire. Une radiographie et/ou une échographie vous informera sur le nombre des bébés leurs taille et leur position dans l’utérus. La radiographie pourra dire s’ils sont vivants et si le bassin de la mère en permettra le passage. L’échographie permettra de voir les cœurs des fœtus battre et de constater si des anomalies fœtales sont présentes.

Si la chatte a besoin d’un coup de main pour les contractions, il administrera de l’ocytocine, une injection à toutes les 20 minutes durant 60 minutes. Si l’ocytocine n’a pas d’effet, ou si l’animal est en mauvais état il procédera à la césarienne.





Les soins aux chatons nouveau-nés

Vous aménagerez un nid confortable pour les petits dans une pièce chauffée à 25 ° et il est primordial de laisser la mère dans un endroit calme pour qu'elle puisse s'occuper de ses chatons sans être dérangée.
Si la maman n' a pas suffisamment de lait, il faudra nourrir les bébés toutes les 2 heures la première semaine, puis aux 4 heures par la suite. On sèvre graduellement les nourrissons vers la 4 ième semaine.
Les bébés ouvriront les yeux de 10 à 14 jours après la naissance. Jusqu’au 18 ième jour de vie, ils dépendront de la mère pour faire leurs selles et leurs urines. Les premières dents apparaîtront vers la troisième semaine. Les bébés doubleront leur poids en 10 jours.

  La température corporelle du chaton

  La pathologie néonatale du chaton - Mémento à l'usage des vétérinaires (Thevenet Muriel)





eXTReMe Tracker