la sexualité de la chatte :cycle sexuel, puberté, chaleurs, contraception

la reproduction
La reproduction


L'accouplement

Il n'est pas conseillé de faire accoupler la chatte avant l'âge de 10 ou 12 mois. Avant cet âge elle peut avoir des périodes de chaleur mais elle est encore en croissance et elle n'a pas la maturité nécessaire pour avoir des petits.

Le chat mâle adulte est en général toujours prêt pour l'activité sexuelle et durant toute leur vie.

Quand faut-il mettre la femelle en contact avec le mâle ?
  • La période d'oestrus dure de 3 à 7 jours, au cours de laquelle il est conseillé de réaliser l'accouplement.
  • L' ovulation a rarement lieu les 2 premiers jours des chaleurs mais il faut mettre le mâle et la femelle en contact le premier jour afin qu'ils fassent connaissance et qu'un nombre suffisant de coîts aient lieu.

La saillie
La sensibilité du mâle à son environnement est importante, puisqu'en présence d'une femelle en chaleur dans un lieu inconnu, le mâle pourra refuser de la saillir et même se montrer agressif envers elle pendant une semaine ou plus.
De la même façon, la femelle qui arrive dans un nouvel environnement mettra un certain à s'y familiariser pendant un certain temps, durant lequel, même si elle est en plein œstrus, elle refuse le mâle. Le temps d'adaptation de la femelle est plus court: c'est la raison pour laquelle il est préférable d'emmener une femelle chez le mâle. De plus, du temps doit accordé à la femelle pour qu'elle s'habitue.

Un mâle et une femelle inexpérimentés, mis en présence à des fins de reproduction, pourront rencontrer des difficultés. La femelle peu confiante pourra se montrer hostile envers le mâle. Cette situation se soldera non seulement par 1'échec de la copulation, mais aussi par une inhibition éventuelle de la capacité à se reproduire du mâle.

Quand la femelle est au plus fort des chaleurs, elle adopte une posture caractéristique. Elle étend les pattes antérieures sur le sol et aplatit le dos en fléchissant les pattes arrières et en relevant le bassin. Elle rabat la queue sur le côté pour exposer ses parties génitales et trépigne des membres postérieurs.
La chatte continue ainsi pendant 5 à 10 jours, à vocaliser et à adopter cette posture pour attirer le mâle afin de s'accoupler avec lui.
Son invitation est à la fois bruyante et si explicite qu' inévitablement elle réussit dans son entreprise.

Après une prise de contact plus ou moins longue, le mâle flaire d’abord le nez de la femelle puis sa région génitale. Deux temps sont indispensables lors de la saillie. Le mâle prend la femelle au garrot ce qui provoque chez cette dernière une immobilisation immédiate au sol, avec une déviation de la queue et un réflexe de bascule du bassin vers le haut. Cette position permet la pénétration. Dans un deuxième temps, un mouvement de pédalage des postérieurs de la chatte et un miaulement de celle-ci doivent être observés. Ces manifestations sont l’expression d’une pénétration effective qui dans cette espèce est toujours brève (1 à 2 secondes).

Aussitôt aprés l'éjaculation, le mâle se retire rapidement, tandis que la femelle crie, généralement en essayant de le griffer.Elle a une bonne raison de réagir puisque le pénis de son partenaire est en effet hérissé de papilles cornées dirigées vers l'arrière qui stimule la vulve de la chatte pendant le rapport sexuel, provoquant ainsi l'ovulation.


Remarque:
Il arrive trés souvent qu'un ancien étalon stérilisé continue de saillir les femelles, l'intérêt est d'avoir une pseudogestation et de ne pas avoir de chaleurs pendant 2 mois, mais attention parce que la pénétration peut provoquer une montée d' hormone. La répétition trop fréquente de ce genre de pratique peut conduire à un pyomètre.


La posture de la chatte en chaleurs
 
la saillie

Le comportement postcoïtal

Une fois la femelle dégagée, celle-ci se lèche la vulve et se roule sur le dos. Cette phase est importante, en effet elle signifie que la stimulation de la paroi vaginale est effective. Puis apparaît une période réfractaire de 5 à 60 minutes, où elle refuse le mâle et où elle est assez agressive. Le mâle attendra calmement que la femelle manifeste à nouveau son désir de saillie.

Le schéma optimal de saillie propose de faire saillir la chatte 3 fois par jour pendant les trois premiers jours de l’oestrus. Ainsi on a l’assurance que l’ovulation sera déclenchée et une probabilité maximale d’avoir des spermatozoïdes vivants au moment de l’ovulation.

Après l' accouplement, les 2 chats, chacun de leur côté, lèchent leurs propres organes génitaux en prévision d' un prochain acte sexuel : en effet, ils recommenceront sans doute plusieurs fois dans l' heure qui suit.

Attention: si l' occasion s' en présente, une chatte peut s'accoupler avec plusieurs mâles pendant la durée des chaleurs.


Après la saillie la chatte se roule sur le sol


L'ovulation

L'ovulation est la libération d'ovules provenant des ovaires.
Lors de l'accouplement, c'est pendant la pénétration ou le coït que l'ovulation est déclenchée grâce à la stimulation du pénis du mâle dont le gland, recouvert de papilles érectiles à pointes cornées, devient plus un instrument de torture qu'un objet de plaisir.

La pénétration est de courte durée car l'éjaculation vient immédiatement.

L'ovulation se produit 24 à 72 heures après la copulation, si la chatte n’est pas accouplée l’ovulation ne se produit pas..
Il faut plusieurs coîts répétés pendant une courte période pour induire un pic hormonal d'intensité suffisante pour déclencher l'ovulation,1 seul coït n'entraine l'ovulation que dans 50% des cas.
Dés qu'un oeuf a été fécondé, une réaction physiologique se produit pour empêcher tout autre spermatozoïde de pénétrer le même oeuf.

Attention :
  • Une femelle qui donne naissance à une portée alors qu'elle s' est accouplée avec plusieurs mâles peut avoir des oeufs qui ont chacun été fécondés par le sperme d' un père différent.
  • De trés nombreuses femelles montrent encore des signes de chaleur plusieurs jours après l' ovulation.Il est préférable de séparer le mâle de la femelle pendant cette période afin d' éviter la fécondation d 'oeufs à des dates différentes ce qui pourrait donner naissance à des chatons d' âge différent





eXTReMe Tracker