Comment bien vivre avec un mâle entier ?

Vous avez décidé d'acheter un chaton Norvégien mâle, mais vouloir garder un mâle entier risque de vous poser quelques problèmes.
Si vous choisissez de le laisser vagabonder , son espérance de vie sera diminuée .
Les bagarres avec d'autres chats mâles seront inéluctables et souvent source de contamination du FIV ( sida du chat ).

  Un mâle entier marquera un jour ou l'autre son territoire  
  L'inimitié qui s'installe entre 2 mâles entiers vivants sous le même toit constitue un problème inéluctable  
  Un mâle entier miaule quand les femelles sont en chaleur  


Un mâle entier marquera un jour ou l'autre son territoire

Quand le chaton mâle atteint l'âge de la puberté, ses pulsions sexuelles modifient son caractère. A l'âge adulte, sous l'influence de ses hormones le chat commencera à marquer son territoire en déposant des petits jets d'urine nauséabonds à différents endroits de l'appartement ou de la maison.Le dépôt d'urine est un comportement sexuel normal chez le chat mâle et seule la castration à l'âge de la puberté (5 à 6 mois) permet de contrôler ce comportement inné.
Une stérilisation effectuée aprés cette période est moins efficace, elle peut ne pas empêcher le chat de marquer son territoitre mais l'odeur sera plus "supportable".

La castration n'est efficace que 2 à 3 semaines après l'acte chirurgical (pour des raisons hormonales ).
La stérilisation précoce, effectuée sur un chaton vers l'âge de 3 mois, n'a aucune influence sur la croissance du chaton.

Un mâle entier manifeste sa sexualité de façon très bruyante. Les "cris d'Amour" des chats sont des sons répétés sans repos pendant des heures jusqu'à la fin des périodes de chaleurs des femelles.


L'inimitié qui s'installe entre 2 mâles entiers vivants sous le même toit constitue un problème inéluctable.

Un mâle entier est bagarreur et ne supporte pas de partager son territoire.Les mâles entiers sont capables d'agressivité envers leurs congénères à cause de l'influence de leurs hormones sexuelles.Vouloir faire vivre ensemble 2 ou plusieurs mâles entiers amènera tôt ou tard conflits et bagarres.
Si la cohabitation entre 2 mâles entiers peut très bien se passer pendant un certain temps, elle peut tout d'un coup s'envenimer.

Leur relation se muera très vite en une rivalité féroce. Face à une situation conflictuelle, il faut s'inquiéter et ne pas prendre le problème à la légère.
Le chat dominant empêchera sa victime de vivre une vie de chat normale en le pourchassant constamment alors que l'agressé finit par ne plus oser côtoyer son congénère.

Pour éviter les rivalités, faites stériliser les mâles avant que la situation conflictuelle ne s'installe.

Si vos mâles sont destinés à la reproduction vous devez prévoir de les séparer un jour ou l'autre avant que le conflit n'éclate. Avant d'envisager l'arrivée d'un autre mâle, sachez apprécier l'espace dont chacun pourra disposer pour vivre de manière équilibrée et épanouie.

Respecter vos animaux et ne diminuer pas leur espace vital.



Un mâle entier miaule quand les femelles sont en chaleur.

Un mâle entier manifeste sa sexualité de façon très bruyante.Les "cris d'Amour" des chats sont des sons répétés sans repos pendant des heures jusqu'à la fin des périodes de chaleurs des femelles.

En règle générale, la puberté du chat mâle se produit entre 6 et 7 mois, mais, selon la race, elle peut n'intervenir que vers 12 mois. Contrairement à la femelle, le mâle ne connaît pas de période de repos sexuel.
C'est à ce moment que commencent les marquages urinaires de territoire et les miaulements intempestifs.
L'activité sexuelle proprement dite comporte plusieurs étapes :
  • Grâce à un organe situé dans son palais, l'organe de Jacobson, le mâle cherche les odeurs spécifiques à la femelle en chaleur. Celle-ci n'accepte l'accouplement qu'au moment des chaleurs (Oestrus).
  • Par son attitude corporelle, (Jeux, simulacre de combat, etc...) le mâle exprime les signes de son désir et provoque un synchronisme de réactions avec la femelle. Ce "flirt" peut durer assez longtemps, jusqu'à ce que la femelle se montre réceptive.
  • Lors de l'acte sexuel le chat assure sa prise en tenant la femelle par la nuque, se couche sur elle, puis il introduit son pénis dans le vagin. Le gland du chat est parsemé de papilles coniques érectiles, qui se redressent pendant l'acte, pouvant provoquer une douleur chez la femelle.
  • L'acte en lui-même (coït) ne dure que quelques secondes.


En résumé

Le choix de la castration peut prévenir l'apparition de nombreux problèmes si vous ne désirez pas exercer une activité d'élevage.
La castration supprime dans la plupart des cas les manifestations indésirables du comportement reproducteur: l'arrosage par l'urine, les vocalises, les fugues et les bagarres.




copyright ©www.norvegien.com contact

eXTReMe Tracker