Le club de race NORVEGIEN.COM reconnu par le LOOF a été créé pour mettre en valeur le chat norvegien et l'elevage du chat norvegien

Choisir un chaton mâle ou femelle ?

Vous avez décidé d'acquérir un chaton norvégien et vous ne désirez pas exercer une activité d'élevage.
Vous recherchez simplement un chaton agréable à vivre et vous hésitez entre un chaton mâle ou un chaton femelle..

La période de socialisation du chaton pendant les 3 premiers mois de sa vie est primordiale et la qualité de son environnement dans son élevage d'origine fera du chaton un animal agréable à vivre ou un animal indépendant (voir la rubrique "socialisation").

Les mâles sont souvent plus spectaculaires par leur taille que les femelles. Le mâle norvégien pèse environ 6 kilos alors que la femelle dépasse rarement 4,5 kilos.

Le caractère du mâle et de la femelle est sensiblement le même dans la mesure où ils sont stérilisés.



Pour les mâles comme pour les femelles la stérilisation est-elle une nécessité ?

Les mâles comme les femelles sont très demandeurs de caresses surtout s'ils sont stérilisés. Débarrassés de leurs pulsions sexuelles, les mâles et les femelles adoptent une vie calme et sont d'une humeur sensiblement égale.

La castration du mâle limitera le vagabondage (voir la rubrique "vivre avec un mâle entier")
L'influence des hormones sur le caractère du mâle dés la puberté rend l'animal fugueur et bagarreur.Un chat entier peut parcourir plusieurs kilomètres pour trouver à s'accoupler (le vagabondage lui abrège souvent l'existence).La castration facilitera la vie des maîtres et supprimera toute tentative d'arrosage du territoire par des jets d'urine nauséabond dans l'ensemble de la maison.

La stérilisation de la femelle évitera la naissance de chatons non désirés.
La stérilisation des femelles constitue le remède efficace pour éviter les périodes de chaleurs, le cycle des chaleurs est de 21 jours, s'accompagnant de miaulements lancinants pour appeler le mâle (ces appels peuvent se produire aussi bien dans la journée que la nuit empêchant " l'heureux" maître de dormir).Si l'arrosage semble la caractéristique principale des mâles, il faut savoir qu'une femelle en chaleur peut signaler aux chats du voisinage
sa réceptivité sexuelle par des marquages urinaires.

Un animal castré ou stérilisé vit sans se soucier le moins du monde de ce qu'on lui a "enlevé". Contrairement à l'être humain, le chat n'intellectualise pas sa sexualité.

  Désormais beaucoup d'éleveurs vous prosent des chatons déjà stérilsés, la stérilisation dès 3 mois ou stérilisation précoce est sans danger pour l'animal.

Lire la suite...


copyright ©www.norvegien.com contact

eXTReMe Tracker